Passer au contenu principal
Étude de cas

Suchtberodung Online

ux design, web design, développement

Le défi

« Une aide compétente toujours et partout » était la devise d’un cheminement progressif et unique vers le conseil numérique et interactif pour les toxicomanes et leurs proches. Il s’agit d’une extension moderne de leurs services stationnaires et ambulants de conseil en matière d’addiction au Luxembourg.

Le projet

Le résultat, élaboré au cours de plusieurs rencontres entre le client et Lightbulb, est une plateforme qui facilite la recherche d’aide en cas de dépendance par une simplification et une anonymisation du premier contact en ligne.

 

 

 

 

Champ d’application

  • UX Design

    • Plate-forme et application interactive et intuitive.
  • Web Design

    • Application sur mesure avec site web complet rehaussé par des icônes et illustrations personnalisées et attrayantes.
  • Développement

    • Développement d'une application pour les appareils mobiles et d'un site web offrant les mêmes fonctionnalités sur tout type d’ordinateur de bureau ou navigateur.

Coup d’oeil

Dans le cadre du conseil en toxicomanie, la numérisation est un atout important pour faciliter la communication. L’application SBO est une plateforme de conseil complète, qui peut être utilisée de manière anonyme par les consommateurs et par toute personne curieuse et intéressée au sujet. Chaque utilisateur enregistré peut tenir un journal numérique, voir l’analyse de son utilisation, peut faire un auto-test ou simplement obtenir d’autres informations sur la dépendance, la prévention de l’addiction ou des substances spécifiques.

Couleurs et Logo

Le logo, conçu par Lightbulb, représente tout ce dont le consommateur a besoin : La bouée  qui sauve les gens combinée avec la bulle qui cherche à motiver les gens à parler et à se faire conseiller ou à s’informer tout simplement.

Nous avons choisi l’orange comme couleur principale de l’application, avec des nuances de rouge et de jaune pour créer un environnement chaleureux et apaisant pour le conseil professionnel.

Autoévaluation

L’Autoévaluation spécialement élaboré peut être utilisé par tout internaute sans enregistrement. Il s’agit d’une application web qui donne un retour d’information immédiat, basé sur différents critères, sur les habitudes de consommation et la substance spécifique saisie.

Le journal

L’agenda est un compagnon de confiance pour l’utilisateur, qui peut facilement documenter ses habitudes de consommation. Ce journal peut également, si l’utilisateur le souhaite, être partagé et discuté avec un conseiller professionnel.

Formulaires

Les formulaires offrent un support structuré tout en analysant les habitudes de consommation. Ils peuvent être remplis facilement pour donner une vue d’ensemble  à l’utilisateur.

Évolution

L’analyse de l’évolution intégrée offre un aperçu bien structuré des habitudes de consommation.

Conseil

L’application offre des conseils anonymes où l’utilisateur peut entrer en contact avec un expert dans un environnement de chat moderne. Les différentes fonctions peuvent être combinées, de sorte qu’il est possible d’envoyer une autoévaluation à un conseiller.

Site web

L’outil de conseil a été conçu comme application pour les appareils mobiles. Le site web offre la même fonctionnalité sur n’importe quel ordinateur de bureau ou navigateur, avec quelques explications et présentations supplémentaires des partenaires. Cependant  l’accent reste sur le téléchargement de l’application à partir de l’App store ou du Google Play store.

Back

Projet suivant

Restena