Passer au contenu principal
Étude de cas

Esch.lu

ux design, web design, développement

  • Agence

    Lightbulb

  • Client

    City of Esch-sur-Alzette

  • Produit en ligne

Le défi

Création d’une présence en ligne belle et conviviale pour la ville d’Esch-sur-Alzette et facilitation de l’utilisation du site pour les visiteurs et les résidents locaux.

Le projet

La seconde plus grande ville du Luxembourg, Esch-sur-Alzette, avait pour objectif de renouveler le site web après dix ans. En collaboration avec les services relations publiques et l’équipe informatique, nous avons conçu une refonte complète du site et préparé une nouvelle structure technique pour les futures versions des autres sites web de la commune d’Esch.

Champ d’application

  • UX design

    • Navigation facile pour chaque groupe cible.
  • Web Design

    • Nouveau design basé sur l'identité visuelle en vigueur.
  • Développement

    • WordPress multisite utilisé pour tous les projets futurs.

Tout ce qui est important en un coup d'œil

Le portail esch.lu donne accès sur une page d’accueil qui demande à l’utilisateur de faire un choix parmi quatre espaces différents, ce qui garantit une présélection pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun. L’internaute peut utiliser la recherche très avancée, il peut farfouiller l’espace Vie et Administration de la ville, ou faire défiler la page pour découvrir la diversité d’Esch-sur-Alzette.

 

 

Vie et administration de la ville

Un résident, qui recherche des numéros de contact ou des documents très spécifiques, a des besoins différents de ceux d’une personne qui veut s’informer sur l’offre culturelle et touristique de la ville et de la région. Nous avons conçus deux sites qui se distinguent par leur contenu et leur apparence spécifiques, mais qui sont liés par une page d’accueil commune et une barre latérale qui donne à l’utilisateur la possibilité de revenir aux informations de la page d’accueil principale sous forme de panneaux.

Visitez le site City Life ou le portail de l’administration.

 

 

Infrastructures

Chaque infrastructure d’Esch-sur-Alzette, comme par exemple le « Théâtre d’Esch », se présente par sa propre page avec une partie descriptive, les prochains événements ainsi qu’une section affichant les heures d’ouverture, plus d’informations, un lien rapide vers google maps ainsi que des téléchargements et des liens connexes.

Agenda

Le nombre de manifestations à Esch-sur-Alzette est énorme. C’est pourquoi l’élaboration de l’agenda était une de nos préoccupations principales, afin de permettre aux visiteurs de trouver facilement des événements spécifiques ou simplement de parcourir les événements, les genres et le programme des jours à venir pour éventuellement découvrir quelque chose de nouveau.

Annuaire

Les résidents ont souvent besoin de renseignements auprès d’une personne ou d’un service spécifique. Un annuaire étoffé permet de trouver facilement le contact de référence et propose des moyens de communication instantanés.

PAP & PAG

Une variété de modèles de page, comme la page PAG/PAP, permettent aux services de présenter leur contenu de manière simple tout en restant en ligne avec la charte graphique et le design du portail de la municipalité.

Mobile

Aussi bien les touristes visitant une ville, que les résidents cherchant rapidement des informations, les utilisateurs le font principalement à l’aide de tablettes ou de téléphones. Nous avons exploité à fond nos compétences techniques et design pour perfectionner cette expérience utilisateur.

Back

Projet suivant

ALA